4 et 5 Juillet 2019 : La qualité des parcours et la mobilisation du public, force et enjeux des PLIE

Au cours des jeux jours, les PLIE ont pu échanger autour de leurs pratiques d'accompagnement mettant ainsi en lumière la force et la diversité des PLIE.

Voir le Programme
Supports des interventions
Emargements
Lien pour répondre au questionnaire : https://forms.gle/P9A9QCkHDRLxt5fU8

Rencontres Bruxelles : « du FSE au FSE+ : de l’employabilité au droits sociaux »

Deux jours de rencontres avec les institutions européennes pour échanger sur le futur de la politique de cohésion.
Programme

La Culture pour valoriser les Parcours PLIE.

3 Février 2017 à Lyon

Intervention de Christian Janin - ex-président du COPANEF - sur le dispositif Cléa.

Pourquoi le CléA ? Car c’est une certification qui permet de reconnaître les socles de connaissances et de compétences professionnelles applicables à de nombreux secteurs d’activité. Bref, un repère d’employabilité pour tous les participants.
Document de présentation utilisé par Christian Janin

Intervention de Aurore Berteleau sur le Fastt

Pourquoi le Fastt ? C’est l’OPCA des travailleurs intérimaires qui développe une large palette d’outils parfois dès la première heure de délégation. Le Fastt propose une offre de services que nous connaissons finalement assez mal et qui peut apporter des solutions concrètes pour de nombreux participants de PLIE. Alors pourquoi s’en priver !
Document de présentation utilisé par Aurore Berteleau

Récapitulatif de la journée

5 heures d'échanges

25 participants

16 organisations

13 PLIE

JT Charleville 24-25 Novembre 2016

Au cours de ces deux jours, 15 organisations dont 9 PLIE soit 21 personnes se sont retrouvés pour échanger autour de la mise en oeuvre de la programmation 2014-2020. Voici plusieurs des thèmes abordés : les réalisations et les résultats, les contrôles internes, les contrôles de supervision, le CSF, les annonces de simplification et la prise en compte de la réglementation sur les aides d'état.
Support aux échanges animés par William Ameri
Support à l'intervention de Pierre Barneron du Cabinet ATEO Conseil
Fiche Aides d'Etat et PLIE

JT Marseille 19-20 Mai 2016

24 personnes représentant 15 organisations dont 8 PLIE se sont retrouvé à Marseille pour échanger durant 2 jours. Plusieurs thêmes ont été abordés : la justification des indicateurs, les exigences concernant l'éligibilité des participants, l'organisation interne des OI, l'utilisation de Ma Démarche FSE et l'avenir des PLIE dans le nouveau contexte institutionnel (selon l'évolution de la décentralisation).
Support des échanges animés par William Ameri
Compte-rendu des échanges sur la mise en oeuvre de la programmtion FSE
Support à l'atelier "Reflexion sur l'évolution du contexte et des missions des PLIE" Animé par Pierre Barneron du Cabinet ATEO Conseil

Pour accéder à la bibliographie réglementaire relative notamment aux “Aides d'Etat” Cliquez ici

2016

Journée Technique “FSE” Echanges de pratiques OI/PLIE - le Jeudi 26 Mai 2016 à Marseille Retrouvez Les actes de la journée

</WRAP>

2015

Journée Technique « Accompagnement - Enjeux et nouveaux horizons » - Le Vendredi 26 Juin 2015 à Avignon Retrouvez les Actes de la Journée

Les Rencontres Nationales 2014 - Les 26 et 27 Juin à Lyon
EUROPLIE a organisé ses Rencontres Nationales 2014 les 26 et 27 Juin à Lyon sur le thème des nouvelles politiques nationales et européenne. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger entre techniciens et élus sur les politiques de l’insertion et l’emploi. Entre la nouvelle programmation des fonds européens, les nouvelles politiques nationales de l’emploi et de l’insertion et la loi de modernisation de l'activité territoriale et de l'affirmation des métropoles, il était d’autant plus essentiel de mieux appréhender ce nouvel environnement qui est encore actuellement en mouvement.
Vous retrouverez dans les Actes la synthèse des échanges des différents ateliers des Rencontres Nationales 2014.

La journée technique « Développement local : ingénierie et lien aux entreprises » a été organisée le 5 décembre dernier à Cannes. Vous trouverez sur le compte rendu un bref descriptif des opérations présentées ainsi que les liens et contacts.

2013

Les Rencontres Nationales 2013 - Les 7 et 8 février 2013 à Capestang dans l'Hérault
A l’aube de la nouvelle programmation 2014-2020 et de l’Acte III de la décentralisation, le réseau EUROPLIE a proposé aux acteurs des PLIE, de l’insertion et des collectivités locales de se réunir afin de débattre des différents enjeux et défis à venir sur les questions d’emploi et d’insertion.
Programme

Accompagnement et Innovation 2014-2020 : « Harmonisation des pratiques à l’échelle d'un territoire » - Le 14 Juin 2013 à Marseille Depuis plus de vingt ans désormais, les PLIE assurent l’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Cet accompagnement socioprofessionnel renforcé, de proximité et basé sur l'approche globale de la personne représente leur coeur de métier. L’objectif de cette journée technique sera tout d’abord d’échanger sur la nécessaire valorisation de cette expertise s’appuyant sur 20 années expériences. Comment s’inscrire dans l’innovation sociale et l’expérimentation afin d’offrir un service de qualité harmonisé à l’échelle d’un territoire ? Cette journée technique sera précédée, la veille, de l’assemblée générale annuelle de l’association.
Programme de la journée à télécharger

Horizon 2014-2020 : Programme, gestion, gouvernance; Adaptations et démarches novatrice - Le Vendredi 8 Novembre à Paris Dans la dernière ligne droite de la préparation de la programmation des fonds européens 2014-2020 et dans le contexte de décentralisation au niveau national, Europlie a proposé une journée pour faire le point sur l’état des négociations nationales et ainsi vous préparer aux changements à venir dès le 1er janvier 2014. Suivi d'une demi journée tournée sur le cœur de métier des PLIE. De nombreux PLIE étant en période de renouvellement de leur protocole, cette table ronde sera l’occasion de partager idées et réflexions sur les défis rencontrés quant au renouvellement d’un protocole. Programme de la journée à télécharger

2012

L’année 2012 a vu l’organisation d’un cycle de 4 journées techniques sur le thème de la future politique de cohésion 2014 – 2020. Ces journées techniques destinées aux chefs de projet PLIE et plus largement aux gestionnaires de subvention globale FSE ont eu pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux de ces négociations et leurs répercussions éventuelles sur les territoires.

Les Rencontres Européennes - Les 9 et 10 février 2012 à Bruxelles
A l’occasion de l’élaboration de la politique de cohésion de l’Union Européenne pour les années 2014-2020, ces rencontres ont eu pour but de permettre aux PLIE d’échanger avec des acteurs de la négociation sur cette politique (Représentation permanente de la France et représentations régionales), et avec la Commission Européenne.
Programme

Journée Technique l'avenir de la politique de cohésion de l'UE en France - Le 30 Mars 2012 à Paris
Cette journée a eu pour objectif de mettre en commun et d’analyser les informations accumulées lors des Rencontres Européennes, de les partager et de les analyser avec les collègues.
Programme

Journée Technique l'avenir de la politique de cohésion de l'UE en France - Le 30 Novembre 2012 à Paris
Enfin, ce cycle de 4 journées techniques sur le thème de la future politique de cohésion 2014-2020 s’est achevé sur une journée technique dédiée à la présentation des probables outils de la future programmation 2014-2020.