Le Centre de ressources apporte, depuis 2000, des réponses en termes de capitalisation, mutualisation et diffusion des pratiques et des ressources au sein du réseau des PLIE. L’objectif étant de valoriser et de favoriser le développement des « bonnes pratiques ». Ainsi doté d’un outil de collecte, de repérage et de mise en relation des acteurs, des expériences et des savoir-faire, le réseau des techniciens développe et formalise ses échanges.

La nature des demandes demeure très diverse. Les questions posées au Centre de ressources portent sur des thèmes juridiques, réglementaires ou financiers. Elles peuvent également concerner des aspects liés à la définition du PLIE, aux ressources humaines, aux outils, méthodes et actions d’insertion utilisés et développés par les PLIE, aux relations contractuelles et partenariales avec les acteurs institutionnels et opérationnels œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle et l’emploi.

Ces demandes font appel à des sources d’informations primaires (documents formalisés par les PLIE, publications, etc.) ou secondaires (fiches-actions de la base de données d’EUROPLIE, interrogation de différentes personnes-ressources et synthèse des réponses collectées).

La plus-value du Centre de ressources réside dans sa capacité réactive à :
• Mobiliser les équipes techniques des PLIE pour transmettre les documents qui vont constituer le fonds documentaire (conventions, protocoles, rapports d’activités, outils de communication, etc.) ;
• Capitaliser les documents et les informations non formalisées dans un seul et même lieu afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un interlocuteur et ainsi de gagner du temps ;
• Mobiliser les personnes-ressources et les différentes sources d’informations utiles et ainsi faciliter le transfert de savoir et savoir-faire ;
• Analyser et synthétiser les réponses des personnes-ressources aux questions posées, pour apporter les éléments de réponses les plus pertinents possibles aux demandeurs ;
• Repérer les « bonnes pratiques » et les actions, outils et méthodes utilisées par les PLIE, qui pourraient être essaimées sur d’autres territoires ;
• Valoriser les actions développées par les PLIE par la réalisation de fiches actions et la communication autour de ces actions (journées techniques d’échanges, etc.).

Ce travail de capitalisation et de mutualisation s’inscrit dans la durée ; C’est l’enrichissement continu du Centre de ressources et de sa base de données qui permet d’être de plus en plus performant en apportant des réponses de qualité au plus grand nombre des demandes.

Elles sont transmises par mail au Centre de ressources qui les transfère à tous les PLIE par mail et les diffuse sur la page d'accueil du site internet d'Europlie. Le turnover reste important dans les équipes des PLIE, marque d’une redéfinition et d’un redéploiement des moyens et personnes sur les territoires, également liée au processus de mutualisation de la gestion du FSE. Les offres n’émanent pas exclusivement des PLIE mais également de collectivités (services économie-emploi…), de l’IAE, d’entreprises…
Les fiches actions capitalisées dans la base de données permettent de renseigner les équipes d’animation des PLIE et leurs partenaires sur un certain nombre d’actions d’insertion menées par les PLIE. Elles sont consultables selon différents critères : mot-clé, secteur d’activité, public concerné, partenaire mobilisé, finalité, etc.

Les rubriques « freins », « recommandations » et « conditions de transférabilité » apportent une plus-value aux fiches, en permettant de s’appuyer sur l’expérience acquise. Ces conseils et cet appui technique constituent en outre un intérêt supplémentaire à ces fiches, qui n’ont pas qu’une fonction descriptive.

La base de données d’actions a été capitalisée pour être consultable sur le site Internet, afin de permettre aux équipes PLIE de l’interroger directement, voire l’alimenter plus facilement. Cependant, la refonte nécessaire du site de l’association a laissé provisoirement en suspens cette fonction.

Depuis septembre 2012, le centre de ressources a établi une veille informative. Cette veille, qui se manifeste par la diffusion de flashs infos aux adhérents d’EUROPLIE, vise à informer les équipes techniques des actualités pouvant avoir un impact sur les PLIE.