Les Plans locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) sont des dispositifs d’inclusion sociale au plus près des besoins des territoires. Ils organisent l’accompagnement vers et dans l’emploi d’une population confrontée à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Les PLIE sont des plans qui s’organisent à partir :

• D’un projet politique de territoire pour agir pour l’inclusion des personnes en situation de chômage de longue durée, il est formalisé dans un protocole qui détermine les objectifs locaux et les axes stratégiques.
  • D’instances partenariales de pilotage stratégique, de programmation de la subvention globale et d’animation de la plate-forme territoriale : comité de pilotage, comité des financeurs et comité opérationnel
  • D’une structure d’animation et de gestion, parfois à travers un organisme intermédiaire
  • Des moyens des politiques de droit commun notamment ceux de l’Etat, la Région, le Département, les Collectivités locales, de fonds privés - auxquels s’ajoutent les fonds européens afin de renforcer les moyens d’action locale.
  • D’un réseau d’acteurs économiques
  • D’une organisation de l’accompagnement des personnes en insertion
  • D’un réseau d’opérateurs agissant sur les parcours des adhérents
  • D’adhérents bénéficiant de services leur permettant d’accéder à un accompagnement vers et dans l’emploi.

La structure d’animation et/ou de gestion est la cheville ouvrière du PLIE; elle réalise une ingénierie sociale, professionnelle et financière, sous les orientations du comité de pilotage du plan. Ses missions sont essentiellement centrées sur :

• L’analyse des besoins des personnes en insertion, l’organisation et la gestion des parcours,
  • L’ingénierie de projet relative aux problématiques, aux outils et aux structures d’insertion,
  • La mobilisation des acteurs économiques,
  • L’animation de la clause d’insertion dans les marchés publics,
  • La gestion du Fonds Social Européen et une ingénierie financière.

Cet ensemble de missions créé une cohérence d’intervention qui rend pertinent l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en insertion, en menant une action intégrée au plus proche des spécificités du territoire et en tissant un réseau fort des acteurs du développement social et du développement économique.